IMG_4846

Extension

d’une maison de ville et création d’un ensemble garage/terrasse.

Le projet concerne l’agrandissement de la cuisine pour y intégrer un espace repas. L’extension est donc réalisée en gagnant sur la terrasse bois extérieure existante. Celle-ci a été déposée mais sa structure maçonnée fût conservée pour servir de support à la réalisation de l’extension. Ce nouveau volume, d’un seul niveau (en RDC), est traité en maçonnerie avec un enduit gratté fin de couleur claire (blanc). Une large baie vitrée en aluminium noir complète la façade côté jardin (au Sud).

Ce volume est traité en toiture terrasse avec un débord d’un mètre par rapport à cette façade orientée Sud. Les apports de chaleur sont ainsi limités, notamment l’été. De même l’isolation en toiture a été particulièrement soignée avec une double isolation (intérieure et extérieure). L’étanchéité est réalisée par la mise en place d’une membrane monocouche. Ce toit terrasse intègre également deux fenêtres pour toit plat (Velux).

Le projet est complété par la construction, en fond de parcelle, d’une terrasse semi couverte et d’un garage attenant. Cet ensemble est traité de manière identique à l’extension de l’échoppe: toiture terrasse avec étanchéité en membrane monocouche, maçonnerie avec enduit gratté fin de couleur claire (blanc).

Une unité architecturale est ainsi crée entre les différentes réalisations ainsi qu’avec l’échoppe d’origine réalisée en maçonnerie enduite. Cette nouvelle construction s’implante en limite de propriété sur ses  trois côtés, toujours sur un seul niveau (en RDC). Ainsi, elle s’intègre parfaitement à l’ensemble des bâtiments situés en bordure de rue avec une lecture simple et épurée de la façade. Celle-ci est constituée d’une porte de garage (volet roulant) et d’une ouverture en bandeau pour créer des mouvements d’air.

Chantier suivi par le client.

VOIR LA GALERIE PHOTO